Pergola en kit : comment choisir ?

Pour créer une terrasse couverte, monter soi-même sa pergola en kit est la solution la plus économique pour profiter d’une terrasse ombragée et agréable. Tour d’horizon des possibilités et des prix, avec un point sur les modèles en aluminium (hors pergola bioclimatique) et ceux en bois.

Pergola en kit en bois

Qualité du bois

Le bois a un aspect et un toucher très chaleureux. C’est une qualité indéniable, et l’ensemble s’intègre sans problème à tous les jardins, quel que soit le style. D’autant que le bois peut être peint si la teinte naturel ne convient à l’esthétique du projet. La pergola bois, qui va être exposée aux intempéries, nécessite l’utilisation d’essences de bois particulières, adaptées à l’extérieur, pour limiter au maximum la dégradation et l’entretien. Si le bois est d’une essence classique, il faudra veiller à ce qu’il soit traité, ou faire ce traitement soi-même. Pour plus d’informations, lire l’article sur les différents bois à choisir pour une pergola.

Les pergolas en bois ont des structures massives, avec des poteaux pleins, et peuvent donc supporter des poids importants : c’est une qualité intéressante si on envisage des plantes grimpantes pour recouvrir sa pergola en kit : avec le temps, celles-ci vont grandir et grossir, et il faut anticiper le poids en constante augmentation.

Bien choisir sa pergola en kit en bois

Les mêmes besoins et les mêmes contraintes s’imposent aux pergolas en bois à monter soi-même : résistance au poids et au vent, et nombre de traverses de toit, selon la couverture prévue.
Dans le cas d’une pergola en bois, il y a un point supplémentaire à étudier : le poids total de la construction. D’abord en raison de la terrasse ou de la chape qui va accueillir la pergola : est-elle en capacité de supporter ce poids ? Ensuite parce que le poids total du kit joue sur la facilité et la durée totale du montage : faudra-t-il être deux (c’est le minimum) ou trois à quatre personnes pour soulever et monter les différents éléments de la pergola ? Un modèle de3x4m pèsent rapidement plus de 250kg.

Pergola en kit en aluminium

Qualité de l’aluminium

L’aluminium a comme énorme avantage d’être inoxydable. Pour une pergola qui donc va rester dehors, c’est une vraie qualité. Un autre intérêt pratico-pratique est le faible entretien que demande l’aluminium. Une éponge et de l’eau tiède suffisent à nettoyer une majorité de taches. Sur un plan esthétique, l’aluminium peut se teinter et donc adopter n’importe quel coloris, voire même imiter le bois ! Tout dépend du fabricant du kit qui peut proposer plus ou de moins de choix.

Le poids de la pergola en kit est un élément à prendre en compte au moment de la livraison et au moment du montage : l’aluminium est léger, par rapport à d’autres matériaux.
Par contre, les kits en aluminium sont de taille modeste. En effet, le matériau est peu résistant aux lourdes charges et ne pourra pas supporter une toiture lourde, réalisées par exemple en plaques de verre.

Bien choisir sa pergola en kit en aluminium

L’épaisseur de l’aluminium constituant les traverses et les montants est un point essentiel : il va déterminer la résistance du kit à la charge sur le toit, et au vent. Malheureusement, c’est souvent une information absente des fiches produit. Il faut donc, si possible, se rendre compte par soi-même, de visu. Sinon, il faut comparer les poids des colis pour des pergolas en kit de dimensions à peu près identiques. Les plus lourdes seront sans doute les plus résistantes.
Le nombre de traverses qui constituent le “toit” est également important, selon le type de couverture qu’on souhaite installer : canisses, toile ou bâche. Dans le cas d’une toile ou d’une bâche, il ne faut pas qu’elles pochent et un nombre de traverses importants assure un meilleur soutien. Vérifier également que ce revêtement est fourni avec une pergola à monter soi-même.
Un dernier point fondamental à étudier, pour faire le bon choix, est la visserie fournie et la documentation livrée avec la pergola. Le budget augmente s’il faut acheter toute les vis, et un notice d’une feuille rédigée en anglais ne sera pas d’un grand secours au moment du montage.

En conclusion

Les pergolas en kit nécessitent bien évidemment des compétences en bricolage. Leur installation ne s’improvise pas, et il vaut mieux prévoir deux ou trois personnes sur une à deux journées pour finaliser le montage sereinement, sans risque.
Le choix entre aluminium et bois se fait surtout sur la base de l’esthétique et de l’entretien. Ces facteurs sont évidemment très personnels.