Différence entre pergola et marquise

Il est facile de ne pas faire de différence entre pergola et marquise : ces deux installations servant à protéger du soleil et de la pluie ont en effet des points communs. Premièrement, la marquise est une construction située sur le devant d’un bâtiment, souvent au-dessus d’une porte, et qui sert à abriter ce qui se trouve sur le pas de la porte.

Historiquement construite en métal, elle est adossée à la façade. C’est le second point commun avec une pergola. Pour une terrasse couverte, certains modèles de pergola sont en fer forgé ou en aluminium, et peuvent être soutenus par des fixations à la façade d’un bâtiment en même temps que par des pieds.

Le verre et les marquises

Traditionnellement, les marquises étaient vitrées, et les modèles contemporains continuent à utiliser ce matériau ou à lui préférer le plexiglas ou le polycarbonate. Ce petit surplomb protecteur ne peut d’ailleurs s’appeler “marquise” que s’il est recouvert de verre. Il est par contre très rare de recouvrir une pergola de vitrage, en raison des formes courbes souvent réalisées et impossibles à couvrir avec des matériaux rigides.
Pour couvrir une pergola, on utilisera plutôt de la toile d’ombrage, du bambou sous forme de canisses, de la bâche en PVC. Les anglais aussi font la distinction entre le surplomb recouvert de verre appelé canopy, et le surplomb couvert de toile appelé awning.

Le fer forgé et les marquises

Si à l’origine, la marquise est un simple morceau de toile accroché sur les ponts des bateaux, pour protéger les marins du soleil et de la pluie, son apparence a énormément évolué pour aboutir à des créations sophistiquées, dans des styles traditionnel ou moderne. La marquise a connu un très grand succès à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème : les techniques industrielles de fabrication permettent d’utiliser de nouveaux matériaux et de réaliser des formes incroyables, comme en témoignent les créations “Art Nouveau”, dont de magnifiques exemples ornent les bouches de métro parisien. Quelques années plus tard, l’Art Déco s’est également emparé de cet ornement. C’est le remplacement de la fonte par le fer forgé qui permettra toutes ces audaces ornementales : beaucoup moins lourd.
La fameuse toile du départ, installée sur les bateaux, inspirera la création d’une autre forme de protection : le taud.

Comme les pergolas, les marquises bénéficient des innovations technologiques et sont maintenant proposées en aluminium et couvertes en polycarbonate (le verre d’origine serait beaucoup trop lourd), ou construites en résine avec le même type de couverture que précédemment. Mais le nom de marquise n’est plus justifié, sans la couverture en verre. On parlera alors plutôt de auvent. Le principal avantage de ces nouveaux modèles, par rapport aux réalisations plus classiques, et leur prix nettement plus abordable.

Différence entre pergola et marquise, donc

La différence entre marquise et pergola est donc essentiellement dans la nature du matériau servant de couverture. La marquise doit être recouverte par du verre. Par ailleurs, la marquise est très souvent installée au-dessus d’une porte et protège généralement un lieu de passage. La pergola, quant à elle, est considérée comme une extension de la maison où l’on passe du temps, ou sert à abriter des emplacements où l’on est amené à rester longtemps, comme la terrasse.

Approfondissez maintenant vos connaissances en découvrant la différence entre pergola et tonnelle.