Différence entre pergola et tonnelle ?

Quand on parle de terrasse couverte, nous sommes nombreux à nous demander quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle. Pour s’éclaircir les idées, rien ne vaut les définitions d’un bon dictionnaire. Voici ce que l’on peut apprendre du Larousse, de Wikipédia, du CNRTL et du Grand Robert. Compilation de définitions.

Le Larousse en ligne fournit une définition de la pergola qui ne nous aide pas beaucoup : “tonnelle formée de poteaux ou de colonnes et de poutrelles à claire-voie servant de support à des plantes grimpantes”. La pergola serait une tonnelle, et il n’y aurait pas de différence. Que dit ce dictionnaire en ligne au sujet de la tonnelle ? Qu’il s’agit d’une “petite construction de treillage, berceau couvert de végétation et formant abri”. En conclusion, d’après Larousse, la pergola est une sous-classe de la tonnelle mais sans réelle différence. Ce qui ne répond pas à la question de départ.

Tournons-nous vers Wikipédia pour affiner les différences éventuelles entre pergola et tonnelle. Dans le cas d’une terrasse couverte, la pergola serait “une petite construction de jardin, utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes”, alors que la tonnelle n’est pas définie : la recherche renvoie vers la définition de la pergola. On n’est pas beaucoup plus avancés.

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales indique, quant à lui, qu’une pergola est une “construction légère placée dans un parc, un jardin ou sur une terrasse dont la toiture est faite de poutres espacées reposant sur des piliers ou des colonnes et qui sert de support à des plantes grimpantes.” Cette définition rejoint celle de Wikipedia. Au sujet de la tonnelle, le CNRTL nous apprend qu’il s’agit d’une “petite construction, le plus souvent circulaire, à sommet en voûte, faite d’un treillage le long duquel on fait grimper des plantes afin de former un abri ombragé”. On distingue deux différences : d’abord que la pergola est composée de piliers ou de colonnes tandis que la tonnelle est construite avec du treillage, et ensuite que le toit est voûté pour la tonnelle. Les deux installations sont réservées au jardin, et servent de support à des plantes grimpantes. Les choses se précisent.
En extrapolant un peu, on peut considérer que la pergola est une structure plus massive, plus lourde que sa consoeur. Et donc qu’elle est plutôt fixe alors que la tonnelle pourrait éventuellement se déplacer dans le jardin.

Les deux Robert, le petit et le grand, n’étant pas connectés, nous avons posé la question à leur grand-père, le Grand Robert Dictionnaire Alphabétique et Analogique de la Langue Française, version papier. Voici ce qu’il nous a répondu, de sa douce voix légèrement chevrotante : la pergola est “une petite construction de jardin ou de terrasse, faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes, des montants, et destinée à servir de support à des plantes grimpantes”. Construction différente de la tonnelle, puisque grand-père Robert nous a assuré qu’il s’agissait d’une “petite construction à sommet arrondi, faite de lattes de bois en treillis soutenues par des cerceaux métalliques, sur laquelle on fait grimper des plantes”.
Grand-père Robert distingue donc une seconde différence entre tonnelle et pergola, la forme du toit, qui est plate dans le cas de la pergola, et arrondie pour la tonnelle.

Pour résumer :

Pergola
Structure massive attenante à un bâtiment, construire en “dur” avec pilier de soutainement en pierre ou en bois, supportant une armature généralement en bois ou en fer forgé. La finalité de la pergola étant de fournir de l’ombre, cette structure de toit est recouverte de plantes grimpantes, de toile, de canisse ou de bâche.
Tonnelle
Structure légère, le plus souvent réalisée en bois ou en aluminium, pouvant être déplacée. Conçue pour créer des zones d’ombre, la tonnelle peut être recouverte de végétation grimpante, de toile ou d’une bâche. Historiquement, une particularité caractéristique de la tonnelle est la forme de son sommet, qui est voûté.

Sources :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pergola/59519?q=pergola#59160
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tonnelle/78406?q=tonnelle#77482
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pergola
http://www.cnrtl.fr/definition/pergola
http://www.cnrtl.fr/definition/tonnelle

Pour aller encore plus loin et pour être incollable sur le sujet, découvrez la différence entre pergola et marquise.